Le seul pré-requis est d’avoir plus de 18 ans à la date de rentrée (chaque année, début octobre).
La formation est gratuite et les déjeuners sont pris en charge par l’école. Dans certains cas, les élèves peuvent bénéficier de bourses de vie.
Il s’agit d’une formation de 9 mois d’octobre à juin, entièrement dispensée en présentiel à Saint-Ouen.
Il est possible d’avoir une activité professionnelle partielle puisque les soirées et week-end sont laissés libres sauf occasion exceptionnelle.
Les formations Nouvelles Ecritures sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un appel à candidatures écrit est lancé chaque année entre mi-juin et mi-août. Cette année, il sera disponible sur le site internet du samedi 15 juin au dimanche 18 août 2024.
Cet appel à candidatures est publié sur le site internet de Nouvelles Ecritures et est relayé sur les réseaux sociaux. Chaque candidat fournit :
- Une présentation de son parcours et de ses motivations ;
- Une idée de série ;
- Une présentation de son univers artistique et un lien vers tous travaux réalisés en amont ;
- Sa vision de la fiction française.
Une pré-sélection est effectuée parmi les candidatures reçues. Les candidats non retenus et les candidats pré-sélectionnés sont prévenus par email avec la date de l’entretien le cas échéant.
Début septembre, un jury composé de professionnels du secteur de la série reçoit les candidats présélectionnés pour un entretien oral d’une quinzaine de minutes.
Parmi ces candidats, 12 sont lauréats de l’appel à candidatures et sont contactés par l’école pour préparer leur inscription.
Les candidats non retenus après l’oral sont prévenus par email et peuvent bénéficier d’un échange téléphonique ou écrit avec l’équipe au sujet de leur entretien.
La formation démarre à la fin du mois de septembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin.
Sont particulièrement évalués les aspects suivants :
- Motivation ;
- Passion pour l’écriture ;
- Univers artistique et sériel ;
- Disponibilités.