Formation scénariste de série

Nouvelles Écritures forme chaque année 12 scénaristes de série qui
développent chacun leur concept de série pendant 9 mois, d’octobre à juin.

Le premier trimestre sert à acquérir les grands fondamentaux de la dramaturgie, de la théorie et des techniques d’écriture de la série.

Le second trimestre voit l’élaboration pour chacun de son concept général et de son synopsis de sa série. Les élèves sont répartis en 3 groupes de 4 personnes, chacun accompagné par un scénariste professionnel dans le cadre de chambres d’écriture, et par des producteurs et diffuseurs, pour obtenir des retours en conditions de travail de développement.

Le troisième trimestre est consacré à la continuité dialogué, la finalisation de la bible ainsi qu’un travail sur les pitchs.

Les élèves sont amenés à faire des rendus écrits, des travaux de groupe et à présenter régulièrement leur projet au cours de l’année.

En fin d’année, lors du PITCHDAY à l’auditorium du musée Guimet, chaque élève pitche son projet de série devant un parterre de professionnels : scénaristes, producteurs, agents, diffuseurs.

De nombreuses rencontres de professionnels dans le cadre des masterclasses sont intégrées au cursus afin de comprendre l’ensemble des métiers de la fabrication d’une série.

Chaque élève effectue un stage de 6 semaines au sein de sociétés de production partenaires ou chez notre partenaire diffuseur ARTE.

Les élèves sont accueillis pendant le Festival de la Fiction de la Rochelle et bénéficient d’une nouvelle occasion de pitcher leur projet.

La formation intègre un volet Savoirs et savoir-être et employabilité composé de 4 axes, indispensables pour ouvrir les possibilités d’emploi et d’insertion :

  • Connaissances juridiques et fonctionnement des institutions (ministère de la Culture, CNC, SACD) ;
  • Culture générale : sorties organisées pour agrandir les imaginaires, cours de philosophie du cinéma et des séries, revues de presse hebdomadaires ;
  • Savoir-faire : formation à la création graphique des dossiers de vente, cours de soutien en français et en anglais, cours de pitch ;
  • Savoir-être : prise de parole en public, ateliers de mentorat autour du CV et de la lettre de motivation, coaching rdv professionnels, entretiens blancs.