SCÉNARISTES DE SÉRIES SAISON 1 - Montpellier
2025-2026

La vie est une tragédie lorsqu’elle est observée en gros plan. Mais c’est une comédie lorsqu’elle est vue de loin » Charlie Chaplin

Poète les jours de RTT.

Si le monde est absurde, autant bien le raconter.

r/writingprompts, r/streetphotography

Dans ma tête, il y a des fantômes.

Quand j’écris, je creuse. Et à force de creuser, je saisis ce que l’histoire veut vraiment me raconter.

Le point c’est pas l’histoire.

J’écris pour créer un monde dans lequel j’ai une place.

26 ans ressenti 12.

Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne…

J’aurais aussi pu choisir la thérapie.

Je pense que l’intérêt de raconter nos histoires réside simplement dans le fait de rendre communes les expériences que nous croyons parfois vivre individuellement.
SCÉNARISTES DE SÉRIES SAISON 5 - Saint-Ouen
2025-2026

Le monde est de taille moyenne.

Écrire c’est raconter ce que la vie n’a pas le temps de dire.

Pour toute demande, contactez-moi par mail : klynaiden@gmail.com (même pour une recette de cuisine)

Chaque page est un pas. Chaque pas est une preuve que je ne lâche rien.

« Le drame, c’est que j’essaie d’écrire de la comédie. »

Tout est question de dosage.

J’adore rire, dans 20-30 ans il y en aura plus.

Absurde ou ne pas être, tel est le potiron !

La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde.

Raconter autrement pour voir autrement.

Je me bats pour des personnes imaginaires. Je vous jure, c’est mon vrai métier !

Cette photo m’a inspiré un scénario. Prévenez Nouvelles Ecritures : j’en fais une série.
scénaristes de séries Saison 4
2024-2025

Le scénariste est un conteur des temps modernes. Une passerelle, pour transmettre des émotions en images. Un pont duquel on observe l’eau trouble de la vie.

Une histoire est créée par son auteur pour transmettre un message qu’il souhaite partager ou qu’il aurait aimé recevoir. Mes récits allient les deux.

Écrire, c’est vivre une fois par mot.

L’expérience humaine est extraordinaire et commune à la fois. La raconter c’est offrir une clef qui permet de nous rassembler un peu plus.

Fallait que ça sorte.

Je pense donc j’écris.

J’essaye d’être drôle mais c’est dur d’en faire un métier.

Écrire pour raconter les existences, apporter une bribe de vérité, mais surtout créer de l’empathie pour autrui, telles sont les missions du scénariste, en un mot : partager.

Porter un projet avec ses tripes, lui donner vie. Espérer qu’il aille le plus loin possible, l’élever dans ce sens… Écrire c’est comme porter un enfant !

Avec ma plume, je libère les voix silencieuses et sème les graines du changement.

Racontons des récits qui bousculent, transgressent, surprennent. Puis on verra.

Les mots, ce sont de pauvres cailloux. À toi de reconnaître en eux des pierres précieuses.
Alumni
scénaristes de séries Saison 3
2023-2024

Quelle que soit la forme qu’elle emprunte, l’écriture est un moyen de porter une parole, une sensibilité sur ce qui m’entoure. C’est aussi laisser à l’autre une libre interprétation, et qui peut totalement échapper à son auteur(ice). Elle a en ça quelque chose d’électrisant et de vertigineux. Sinon, en dehors de ces lignes un peu verbeuses, j’écris de la punchline…!

Raconter, c’est le meilleur moyen de partager sans avoir.

« Don’t get it right, get it written » – James Thurber

« Nous ne sommes pas au monde » : qu’on croit en la réalité ou qu’on la réfute ; nous y vivons. Pour mieux l’accepter, il faut la raconter.

Raconteur du dimanche, j’écris pour partager avec le monde la manière dont il m’inspire ; et tant qu’il y aura de la vie, il y aura des choses à raconter.

Raconter des histoires, c’est faire exister les visages que je croise chaque jour.

« You write in order to change the world … if you alter, even by a millimeter, the way people look at reality, then you can change it. » – James Baldwin

Scénarise ta vie si tu peux mais pas tes rêves.

Mon métier c’est faire kiffer mon p’tit frère et ma grande-tante Yvette pour qu’elle comprenne enfin ce que je fais.

« Pas l’temps pour les regrets. Les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes. Né pour amener ma part de progrès. » – Lunatic

S’adonner au scénario c’est entretenir un lien avec la beauté de la banalité. Ou alors, c’est choisir un métier qui légitime le fait d’être seule au café.

Image par image peignons un monde dont nous sommes fièr.e.s
Alumni
scénaristes de séries saison 2
2022-2023

J’ai trouvé y’a quelques années un sens à ma vie : l’écriture. Dorénavant, il s’agit d’en faire un métier pour la vie.


Devenir scénariste c’est pour moi la possibilité de proposer d’autres récits, de venir nourrir un imaginaire collectif d’autres voix, de permettre à des gens de s’interroger sur une humanité que nous partageons.

Par l’écriture de série je veux régaler les spectateurs et faire exister des identités singulières. Je suis convaincue qu’écrire redonne une dignité à celui qui écrit et à celui qui est décrit.



J’aime profondément les séries, car on grandit avec ses personnages et qu’elles ont toujours de nouveaux univers à nous faire découvrir. Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire ma propre série et ériger en héros ceux qu’on ne voit encore que trop rarement à l’écran.

A chaque fois que tu me verras je serai meilleure qu’avant. Le combat c’est toujours moi VS moi.

Il y a peu lors d’une masterclass, un cinéaste, dont j’admire le génie qu’il a de sublimer les histoires, a dit cette phrase qui résume parfaitement ce pourquoi j’écris: «Je ne peux pas vivre sans créer, créer me permet de vivre ».


Les séries sont les récits les plus populaires, elles traversent la société et créent débat. Elles font bouger le monde. C’est pour cela que je souhaite devenir scénariste, pour mettre le monde en mouvement.

“Le succès est de vous aimer, d’aimer ce que vous faites et d’aimer la façon dont vous le faites.” Maya Angelou
C’est l’envie de changer le narratif sur les minorités à l’écran qui m’a amené à l’écriture. J’ai grandi avec les séries afro-américaines et elles ont été un élément important dans ma construction identitaire. Aujourd’hui je souhaite écrire des séries qui montrent les minorités à l’écran, sous un autre angle, loin des clichés et des stéréotypes.
Alumni
scénaristes de séries saison 1
2021-2022

C’est à travers la série que je veux raconter des histoires. Comprendre les comportements et la psychologie humaine est ce qui me passionne. J’aimerais amener le spectateur à s’interroger et à voir la complexité là où, parfois, on peut l’oublier.

Doctorant en sciences sociales, passionné de cinéma et de séries, je souhaite devenir scénariste pour créer des univers originaux et interroger notre société par le prisme de l’imaginaire.

J’ai 25 ans et je tiens toujours un journal intime, parce que l’écriture est le moyen d’expression qui m’est le plus cher. Pouvoir écrire des scénarios, pour moi, cela représente le partage. J’espère réussir à créer une série qui permettra aux gens de s’échapper vers un nouvel univers.

Je souhaite devenir scénariste car j’aimerais pouvoir mieux raconter mes propres histoires et transmettre mes connaissances à ceux qui n’ont pas eu la même chance que moi.

Les séries m’ont aidée à grandir et à vivre, à ressentir des choses très fortes. A mon tour, je veux écrire pour les autres, pour les petites filles que j’aurais pu être et les adultes que je serai peut-être. L’écriture sérielle me plaît parce qu’elle est tissée de temps long, de répétitions.

Je souhaite devenir scénariste pour créer des séries que j’aimerais regarder à la télévision et participer, avec une équipe d’écriture, à changer les représentations mentales qu’on se fait de la diversité.

Pour moi, le scénario est l’âme des films et des séries. À force de binge watcher des séries, ce fut une évidence de vouloir écrire la mienne.

Ce que j’aime dans le scénario, c’est sa complexité. Transmettre une émotion à travers une écriture visuelle, c’est une invitation à notre créativité, une invitation à regarder le monde à travers nos yeux.

Je souhaite devenir scénariste pour pouvoir partager et montrer des émotions mais aussi de là d’où je viens et puis pour faire bouger les choses surtout !

S’épanouissant autant au grand air qu’en milieu intérieur, cet arbrisseau des villes ne comporte qu’une seule espèce. Gracieux et d’entretien facile, il apportera par son style élégant et rustique de l’exotisme à votre ligne éditoriale et saura réserver de belles surprises en période de floraison.

Née en 1998 en Iran, j’ai hérité d’une culture de l’art réaliste avec un cinéma de genre social très fort. Après avoir découvert le monde du cinéma en France, je raconte des histoires que j’ai toujours eu envie de raconter qui sont aussi les produits de mes observations.

Je me raconte beaucoup d’histoires et ça part souvent de pas grand chose, un mot qu’on me dit, des visages qui m’inspirent, un bout de discussion volé à des inconnus dans le métro. Je veux devenir scénariste pour partager ces milliers d’histoires que je me raconte tous les jours.