La Fabrique de la Série est une formation de 12 mois destinée aux jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent découvrir les métiers de la série, de l’écriture à la postproduction.
LA FORMATION
Cette formation professionnalisante est gratuite et dure de 9 à 12 mois :
- des temps de formation théorique et pratique avec l’écriture, le tournage et la post-production d’une websérie écrite collectivement et encadrée par des professionnels ;
- le développement des compétences professionnelles (prise de parole en public, rédaction d’emails, de CV, de lettres de motivation) ;
- des temps d’immersion professionnelle lors de stages sur des tournages.
Premier trimestre : initiation à l’écriture sérielle
L’accent est mis sur l’acquisition du lexique, la découverte des principaux codes de la dramaturgie de série et l’analyse de pilotes et de scènes.
Les apprenants sont répartis en deux groupes et écrivent ensemble leur concept de mini-série de 3 épisodes de 5 minutes. De l’écriture d’un scénario à l’élaboration d’une continuité dialoguée, les élèves co-écrivent ensemble leur web série.
Deuxième trimestre : initiation aux métiers de l’image, du son et de la régie, préparation des tournages et tournages
Découverte des métiers, premières manipulations de matériel, et préparation des tournages puis tournages sous la supervision d’un directeur de production encadrant, de son assistant et d’une équipe de chefs de poste professionnels. Chaque élève se voit attribué un poste en amont des tournages.
Troisième trimestre : post-production et validation du projet professionnel
Une initiation aux métiers de la post-production s’ensuit, à partir de la post-production des webséries.
En parallèle, chaque élève continue d’être accompagné individuellement dans la définition de son parcours professionnel post-formation.
Enfin, à l’issue de ce tronc commun, les élèves partent en stage professionnalisant ou s’orientent vers une formation complémentaire. Les webséries sont présentées aux professionnels en fin d’année lors d’une soirée de restitution.
Modalités d’évaluation :
Plusieurs rendus correspondent aux différentes phases de travail, et font l’objet de bulletins d’appréciation remplis par les intervenants pour orienter les objectifs de progression de chacun.
Les webséries finales font l’objet d’une projection dans un cadre professionnel, à l’auditorium de la Région Ile-de-France.
L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle.
Les élèves sont accompagnés pendant la formation dans le développement de leurs soft skills et dans l’acquisition des codes professionnels.
Le volet employabilité de Nouvelles Ecritures est là encore intégré à la formation autour des quatre axes : connaissances, culture générale, savoir-faire, savoirs-êtres. Un accompagnement important est obligatoire en français, en prise de parole en public, en atelier CV, en cours de philosophie, etc.
L’objectif est également de lever un frein important à l’insertion professionnelle en préparant les élèves au passage de l’examen du Code de la route et en aidant les élèves à constituer des dossiers de demandes d’aide financière à l’obtention du permis de conduire.
Toute l’année est rythmée par des temps d’immersion, avec des professionnels. Cela prend la forme de mini-tournages organisés à l’école, de masterclasses et de rencontres avec des professionnels en activité, de participation à des événements du secteur audiovisuel, de visite de studios et de visite de tournages.
L’élève est accompagné dans son parcours et la continuité de son apprentissage : stage professionnalisant, formation en alternance, formation en CFA, premier emploi, etc.
Concrètement, après les 9 mois de formation, chacun des élèves aura validé un voire deux choix d’orientations vers le métier souhaité.
Un contrat d’accompagnement et d’insertion professionnelle est alors signé pour un an entre l’élève et l’école Nouvelles Écritures qui a vocation à faciliter l’intégration de l’élève dans ce parcours professionnel le plus adapté à son choix.
- Avoir entre 18 à 25 ans au moment de la candidature
Seront tout particulièrement valorisées les candidatures des personnes qui n’ont pas validé de baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau IV, qui ne sont pas en emploi et qui n’ont pas poursuivi d’études supérieures après leur sortie du collège ou du lycée.
La formation est gratuite et les déjeuners sont pris en charge par l’école.
Dans certains cas, les élèves peuvent bénéficier de bourses de vie et de prêts d’ordinateurs.
La formation est entièrement dispensée en présentiel à Saint-Ouen. Il est donc possible d’avoir une activité professionnelle puisque les soirées et week-end sont laissés libres sauf occasion exceptionnelle.
Les formations Nouvelles Écritures sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour échanger sur les conditions d’accueil et sur les aménagements qui peuvent être mis en œuvre, vous pouvez prendre en contact avec la référente handicap de la structure : severine.pelletier@nouvelles-ecritures.fr.
Des réunions d’information collective sont organisées au sein de nombreux organismes relais (missions locales, écoles de la deuxième chance, bureaux d’information jeunesse, etc.). Si vous êtes un organisme relai et que vous souhaitez organiser une réunion d’information collective, vous pouvez écrire à l’adresse coordination@nouvelles-ecritures.fr.
1ère étape : L’appel à candidatures en ligne :
Un appel à candidatures écrit est mis en ligne en amont du début de la formation. Pour la 3ème saison, l’appel à candidatures est en ligne du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026 à minuit.
Pour candidater, le candidat remplir le formulaire de candidature en donnant notamment :
- Une présentation de son parcours et de ses motivations ;
- Ses trois séries préférées ;
- Toutes les informations utiles sur ses précédentes expériences dans l’audiovisuel en autodidacte.
2ème étape : La préselection
Une pré-sélection est effectuée parmi les candidatures reçues. Les candidats non retenus et les candidats pré-sélectionnés sont prévenus par email avec les dates du bootcamp et et de l’entretien le cas échéant.
3ème étape : Le bootcamp
Un bootcamp de deux jours a ensuite lieu au sein des locaux de l’école, sous la forme d’atelier d’écriture collective animés par des professionnels, et d’échanges avec l’équipe de l’école.
4ème étape : Le jury
A l’issue du bootcamp, tous les candidats passent un entretien oral.
Le jury est composé d’un ou deux membres de l’équipe, de professionnels du secteur et/ou de l’insertion et d’un représentant d’une collectivité territoriale. Le jury délibère et choisit les candidats retenus.
5ème étape : Les résultats
Les candidats lauréats sont appelés pour démarrer la formation.
Les candidats non-retenus sont prévenus par email et peuvent bénéficier d’un échange téléphonique au sujet de leur candidature.
Sont particulièrement évalués les aspects suivants :
- Motivation ;
- Appétence pour travailler dans l’audiovisuel ;
- Volonté de construire un projet professionnel stable ;
- Disponibilités.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
1.
Connaître les fondamentaux du récit et conduire en groupe des analyses pratiques d’extraits de séries ;2.
Écrire en groupe une série de 3 épisodes de 5 minutes max ;3.
S’essayer à différents postes au cours des tournages (mise en scène, image, son, script, régie, décoration) ;4.
Fabriquer en collectif une oeuvre qui servira de carte de visite à chacun en fin de formation ;5.
Construire un projet professionnel et le mettre en oeuvre.MÉTIERS VISÉS






Les promotions 1 et 2 de la Fabrique de la Série ont réalisé 4 webséries :
Scammer et Izaya pour la promo 1
Dernier Round et Le Poids des paillettes pour la promo 2







