Projet de certification « Scénariste de série » en cours d’instruction

Projet de certification « Scénariste de série » en cours d’instruction

Lorsque cette demande sera acceptée par France Compétence, Nouvelles Ecritures sera un organisme certificateur qui délivrera un titre RNCP de niveau VI pour le métier de « Scénariste de série ».

Libellé de la certification : Scénariste de série
Niveau de la certification : niveau VI
Code RNCP : à venir
Nom du certificateur : Nouvelles Ecritures
Date d’enregistrement de la certification : à venir.

L’objectif est que les candidats qui obtiennent la certification puissent attester de leurs compétences validées, dans le cadre de leur insertion professionnelle auprès de leurs futurs commanditaires.

Métier visé

Scénariste de série

Le scénariste de série élabore des concepts de série et écrit des projets de fiction audiovisuelle en exposant en détails, par une succession d’images et de sons, les événements, les dialogues et les situations d’une série. C’est ce scénario qui permet la mise en production puis la réalisation de l’œuvre par un producteur et un diffuseur.

Le scénariste de série prépare l’écriture de son scénario en menant les recherches qui permettent d’enrichir et de préciser son imaginaire. Il produit, la plupart du temps en équipe, la rédaction de livrables normés correspondant à différentes étapes d’écriture d’un projet de série (synopsis, traitement, séquencier, arches, pré-bible, bible, continuité dialoguée).

Le scénariste de série est capable d’intervenir pour le compte d’un producteur ou d’un diffuseur simultanément sur plusieurs séries dont il n’est pas à l’origine, à toute étape de développement du projet.

Il peut être amené à travailler en atelier d’écriture sur une série quotidienne.

Il conduit la réécriture de scénarios en proposant des pistes de réécriture et prend en compte les contraintes scénaristiques et budgétaires en vue d’avancer vers une version définitive. Il a une connaissance fine du milieu audiovisuel, et sait ainsi tenir compte des obligations et orientations des parties prenantes (budget alloué, case du programme à la télévision, public cible, ligne éditoriale).

Le scénariste de série doit donc être capable de susciter les ressources de son imaginaire dans un cadre de travail précis et en répondant à de nombreuses demandes extérieures. Il lui est nécessaire, en conséquence, d’avoir développé une relation mature avec ses propres capacités créatives, en articulation avec une rigoureuse organisation de travail.

Le scénariste de série gère sa carrière de façon autonome dans un contexte particulier où il n’est pas, dans la plupart des cas, salarié. Il mène plusieurs projets de front, administre son emploi du temps, et porte ses projets d’écriture en vue de leur fabrication.

 

Activités connexes :

Auteur / Auteur dramatique / Dialoguiste / Scénariste adaptateur / Directeur littéraire / Directeur de collection / Coordinateur d’écriture.

Blocs de compétences à valider

La validation de la certification se fait par la validation de quatre blocs de compétences :

BLOC n°1 : Élaborer un projet de série

BLOC n°2 : Écrire les livrables des étapes de développement d’un projet de série

BLOC n°3 : Conduire la réécriture de scénarios de série

BLOC n°4 : Développer son statut professionnel d’auteur et promouvoir ses projets

Modalités d’accès

Le titre RNCP de niveau VI « Scénariste de série » de Nouvelles Ecritures peut être obtenu par deux voies d’accès :

  • A l’issue du parcours de formation initiale « Scénariste de série »

 

Modalités d’inscription :

Pour se porter candidat à l’obtention de la certification « Scénariste de série », il est indispensable d’avoir été accepté en formation en ayant passé avec succès les épreuves de sélection :

  • La réponse écrite à l’appel à candidatures en ligne ;
  • L’audition d’entrée en formation.

Lors de cette sélection, sont évaluées la qualité de l’écriture, l’originalité de l’univers artistique et la motivation du candidat.

  • Via un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Modalités d’inscription : décrites ici

Modalités de validation

Concernant l’accès à l’issue d’un parcours de formation, les rendus de livrables et mises en situation professionnelle orales en cours d’année sont obligatoires pour accéder à la certification.

Accès à la certification par blocs de compétence.
Pas de validation partielle des blocs de compétence.

La certification s’obtient à la suite d’une épreuve orale de certification en situation professionnelle, devant un jury composé de la présidente de Nouvelles Ecritures, d’un producteur ou diffuseur et d’un scénariste.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La certification est accessible aux personnes en situation de handicap. Des adaptations de calendrier ou de format d’épreuves peuvent être réalisées afin de rendre possible l’accès à la certification, en fonction de la situation particulière de la personne.

Pour toute demande ou renseignement, contacter la référente handicap : Séverine Pelletier, severine.pelletier@nouvelles-ecritures.fr.