Formation scénariste de série

Nouvelles Écritures forme 24 scénaristes de série par an, qui développent chacun leur concept de série pendant 9 mois, en Ile-de-France (depuis 2021, à Saint-Ouen depuis 2023) et à Montpellier depuis octobre 2025.

L’école a déjà formé en Île-de-France 4 promotions de scénaristes, et la formation est devenue certifiante (RNCP 6).

Programme pédagogique :

Le premier trimestre sert à acquérir les grands fondamentaux de la dramaturgie, de la théorie et des techniques d’écriture de la série.

Le second trimestre voit l’élaboration pour chacun de son concept général et de son synopsis de série. Les élèves sont répartis en 3 groupes de 4 personnes, chacun accompagné par un scénariste professionnel dans le cadre de chambres d’écriture, et par des producteurs et diffuseurs, pour obtenir des retours en conditions de travail de développement.

Le troisième trimestre est consacré à la continuité dialoguée, la finalisation de la pré-bible ainsi qu’un travail sur les pitchs.

Pitchday :

En juin pour Saint-Ouen et en juillet pour Montpellier, chaque élève pitche son projet de série devant un parterre de professionnels : scénaristes, producteurs, agents, diffuseurs.

A Montpellier, la formation propose une nouveauté pédagogique autour de la quotidienne : les 12 élèves développent, en plus de leur concept de série, une série quotidienne écrite collectivement pendant la formation. Il y aura ainsi 12 pitchs individuels et 1 pitch collectif en juillet.

Modalités d’évaluation :

Les élèves sont amenés à faire des rendus écrits, des travaux de groupe et à présenter régulièrement leur projet au cours de l’année, évalués au fur et à mesure par des intervenants professionnels dans le cadre de la certification.

De nombreuses rencontres de professionnels dans le cadre des masterclasses sont intégrées au cursus afin de comprendre l’ensemble des métiers de la fabrication d’une série.

Chaque élève effectue un stage de 6 semaines au sein de sociétés de production partenaires ou chez notre partenaire diffuseur ARTE.

Les élèves sont accueillis pendant le Festival de la Fiction de la Rochelle et bénéficient d’une nouvelle occasion de pitcher leur projet.

La formation intègre un volet Savoirs et savoir-être et employabilité composé de 4 axes, indispensables pour ouvrir les possibilités d’emploi et d’insertion :

  • Connaissances juridiques et fonctionnement des institutions (ministère de la Culture, CNC, SACD) ;
  • Culture générale : sorties organisées pour agrandir les imaginaires, cours de philosophie du cinéma et des séries, revues de presse hebdomadaires ;
  • Savoir-faire : formation à la création graphique des dossiers de vente, cours de soutien en français et en anglais, cours de pitch ;
  • Savoir-être : prise de parole en public, ateliers de mentorat autour du CV et de la lettre de motivation, coaching rdv professionnels, entretiens blancs.

Le seul pré-requis est d’avoir plus de 18 ans à la date de rentrée (chaque année, en octobre).

La formation est gratuite et les déjeuners sont pris en charge par l’école. Dans certains cas, les élèves peuvent bénéficier de bourses de vie et d’un prêt d’ordinateur.

 

Il s’agit d’une formation de 9 mois de début octobre à fin juin à Saint-Ouen et de fin octobre à mi-juillet à Montpellier, entièrement dispensée en présentiel.

 

Il est possible d’avoir une activité professionnelle partielle puisque les soirées et week-end sont laissés libres sauf occasion exceptionnelle.

 

Les formations Nouvelles Ecritures sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour échanger sur les conditions d’accueil et sur les aménagements qui peuvent être mis en œuvre, vous pouvez prendre en contact avec la référente handicap de la structure : severine.pelletier@nouvelles-ecritures.fr.

1ère étape : L’appel à candidatures en ligne :

Un appel à candidatures écrit est lancé chaque année entre mi-juin et fin-août. Les dates de cet appel à candidatures seront annoncées pour l’année 2026-2027 dans les mois qui viennent, sur cette page et sur les réseaux sociaux de l’école.

Cet appel à candidatures est publié sur le site internet de Nouvelles Écritures et est relayé sur les réseaux sociaux. Chaque candidat fournit :

  • Une présentation de son parcours et de ses motivations ;
  • Une idée de série ;
  • Une présentation de son univers artistique et un lien vers tous travaux réalisés en amont ;
  • Sa vision de la fiction française.

Attention : Il n’est pas possible de candidater aux deux formations : les candidats doivent choisir entre la session de formation à Saint-Ouen et la session de formation à Montpellier.

2ème étape : La présélection

Une pré-sélection est effectuée parmi les candidatures reçues. Les candidats non retenus et les candidats pré-sélectionnés sont prévenus par email avec la date de l’entretien le cas échéant.

3ème étape : Le jury

Pendant 2 jours pour chaque antenne de l’école, un jury composé de professionnels du secteur de la série reçoit les candidats présélectionnés pour un entretien oral d’une quinzaine de minutes.

4ème étape : Les résultats

  • Parmi ces candidats, 12 sont lauréats de l’appel à candidatures pour chaque session et sont contactés par l’école pour préparer leur inscription.
  • Les candidats non retenus après l’oral sont prévenus par email et peuvent bénéficier d’un échange téléphonique ou écrit avec l’équipe au sujet de leur entretien.

La formation démarre à la fin du mois de septembre ou d’octobre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin ou mi-juillet.

Sont particulièrement évalués les aspects suivants :

  • Motivation ;
  • Passion pour l’écriture ;
  • Univers artistique et sériel ;
  • Disponibilités.