
Président du jury
Fabrice Rousseau est actuellement conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Tunisie et directeur de l’Institut français de Tunisie depuis février 2023. Il œuvre à renforcer les liens culturels et éducatifs entre la France et la Tunisie à travers une programmation riche et diversifiée.
Né en France, Fabrice Rousseau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, titulaire d’un DEA en économie des institutions, agrégé en sciences économiques et sociales, et ancien élève de l’École normale supérieure.
Il a débuté sa carrière comme enseignant puis chef d’établissement (1997–2011). Il a ensuite occupé plusieurs fonctions de direction dans le secteur de l’éducation et de la diplomatie culturelle : Directeur académique adjoint des Pyrénées-Atlantiques, en charge de l’enseignement secondaire (2011–2013), Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Chine et directeur adjoint de l’Institut français de Chine (2013–2017), Chef du service pédagogique à l’AEFE (2017–2019), et Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Russie et directeur de l’Institut français de Russie (2019–2022).
Son action s’inscrit dans la continuité de la diplomatie culturelle française, mettant l’accent sur l’éducation, la langue française, la coopération universitaire, ainsi que les échanges artistiques et intellectuels.

Peggy Charlery débute sa carrière chez NBC Universal pour les chaînes 13ème Rue/Syfy, où elle fait ses premiers pas au sein des équipes Antenne-Programmation.
En 2008, elle rejoint Orange pour participer au lancement des chaînes OCS. En 2012, elle devient Responsable des Fictions des chaînes OCS, développant une expertise reconnue en stratégie éditoriale.
Elle construit un ton et un univers narratif fort avec des acquisitions de séries emblématiques (The Handmaid’s Tale, Atlanta, Legion, Preacher, etc.), développe le préachat de fictions internationales (Devils, The Name of the Rose, The Spy…) et collabore étroitement avec HBO au lancement de toutes leurs séries sur OCS (Game of Thrones, Westworld et True Detective, etc). Elle travaille sur des concepts innovants de programmation (dès 2012, The Walking Dead en US+24) et accompagne les évolutions de consommation en étoffant l’offre SVOD des chaînes.
En 2024, après le rachat d’OCS par Canal+, elle devient Responsable des Fictions Françaises pour la Création Originale Ciné+OCS (Extra, Jeunes et Golri 2, Sentinelles 2, Extra-Lucide et Deep, etc.).
Forte de ce parcours, elle fonde sa propre entreprise de consulting : La Belle Edito. Aujourd’hui, elle accompagne entreprises et créateurs dans leurs stratégies éditoriales, stratégies de contenus et développement de projets à fort impact. Et s’engage à défendre toute la diversité des imaginaires.

Sandra Coulibaly a acquis une expérience internationale dans différents secteurs d’activité (communication, marketing, commercial, audiovisuel…) pendant les 15 années passées à l’étranger (France, Dubaï, Hong Kong, Mexique…).
Après 4 années au sein de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) où elle a créé le département RTI Distribution, elle intègre Côte Ouest Audiovisuel en tant que Directrice Marketing et Commerciale du Groupe.
Puis en septembre 2018, elle rejoint la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), l’une des 4 nouvelles chaînes privées de la TNT ivoirienne, en tant que Directrice Marketing et Commerciale et Chef de Projet du lancement de la chaîne.
En 2021, Sandra Coulibaly Camara crée sa société de Conseil en Marketing et Production Audiovisuelle. Elle est la productrice du long-métrage réalisé par Owell Brown, Dans la peau d’un caïd sorti en salles en janvier 2023 et ayant fait plus de 22 000 entrées.
Elle est rappelée à nouveau par NCI, en mars 2024, afin de créer un département dédié à la fiction (séries et films) dont elle est la Directrice. Sa mission est de booster la stratégie d’acquisition et de production de fiction de la chaine.

Après un master d’écriture à la Sorbonne, il débute sa carrière par des consultations pour Why Not Productions.
Intéressé par le travail en atelier d’écriture, il se spécialise dans la série dans différents genres et formats : PBLV sur France 3, Odysseus pour Arte, Foudre pour France 2.
Il explore ensuite des thématiques plus personnelles à travers Intrusion, une mini-série fantastique en hommage à Philip K. Dick.
Son identité d’auteur se précise dans des séries de genre. Zone Blanche (France 2) un polar qui flirte avec le fantastique. Amour Fou (Arte), un thriller domestique, hommage au cinéma d’Hitchcock.
En 2018, il participe à la création de la série Lupin, avec Omar Sy pour Netflix.
Depuis, il crée plusieurs séries dans le registre du thriller, de l’action ou de l’aventure (HomeJacking, Les Aventurières, Chercheurs d’Or).

Sophie Mougin œuvre depuis trente ans pour la réussite de nombreux projets culturels et artistiques, tant grâce à son travail pour augmenter la diversification des financements et la résilience dans l’ingénierie des projets culturels, que comme moteur dans la création de nombreuses initiatives.
Initialement spécialisée dans le secteur de la communication et des relations publiques dans le milieu culturel, Sophie crée l’agence hoa en 2001, qui conseille ses clients dans leur stratégie de développement et de partenariats financiers et non financiers. Sophie s’est impliquée également à de nombreuses reprises pour le renforcement des échanges culturels et diplomatiques franco-chinois.
Sophie est depuis toujours très engagée en faveur de l’égalité des chances et de la promotion d’une vision positive de la diversité. Elle fonde l’association Nouvelles Écritures, dont elle est présidente, en avril 2021, école gratuite et sans conditions de diplôme pour les métiers de l’audiovisuel, et notamment celui de scénariste de série.

Sandra Ouaiss est diplômée d’un DESS Droit et administration de la Communication Audiovisuelle obtenu en 1997 à Paris I Sorbonne ainsi que d’un Master en Sciences de Gestion à l’Université́ Paris Dauphine.
Elle commence sa carrière en 1997 au sein d’Universal Studios comme Directrice des acquisitions et des programmes de la chaine 13ème Rue. Puis en 2002, elle rejoint le groupe Canal + comme Directrice des Acquisitions de fictions. Elle achète et pré-achète un certain nombre de séries dont elle suivra le développement et qu’elle mettra à l’antenne de Canal+ comme Rome, Weeds, Dexter ou encore 24 heures Chrono et Desperate Housewives. En 2009, elle devient Directrice des programmes et des relations chaines chez Canal Overseas (devenu Canal+ International) où elle lance l’émission + d’Afrique.
En 2013, elle rejoint Newen (devenu TF1 Studios) pour participer au développement international et aux coproductions de Fiction. En 2016, elle prend la Direction des Coproductions Internationales du groupe, où elle coproduira avec Bavaria la série Deutsche les Landes pour Amazon en France et Deutsche Telekom en Allemagne.
Elle rejoint le groupe ELEPHANT en mars 2018 pour créer ELEPHANT INTERNATIONAL en février 2019 dont elle prend la Direction Générale. Depuis elle a produit Rebecca (TF1), Week End Family (Disney+) et Menace imminente (TF1), ainsi que Le patriarche (MyCanal).