Genèse du projet :
une école gratuite, pourquoi ?
L’association Nouvelles Ecritures a été créée en mai 2021 et est présidée par Sophie Mougin. Nouvelles Ecritures a pour ambition de former des jeunes artistes à l’écriture sérielle et de les insérer professionnellement dans les métiers de l’audiovisuel. L’association propose ainsi des formations aux métiers de scénariste de série, de directeur de collection et de producteur.
La raison d’être de l’association Nouvelles Ecritures repose sur trois constats :
- 1/ La nécessité de restaurer le pacte d’égalité des chances, alors que l’ascenseur social semble bloqué,
- 2/ La nécessité de promouvoir la diversité dans le domaine de l’audiovisuel, dans les histoires qui nous sont racontées,
- 3/ Les réelles et solides possibilités d’insertion professionnelle pour de jeunes scénaristes de série, avec l’évolution des formats et l’émergence d’un nouveau modèle économique porté par les plateformes.
Notre action a démarré dès le mois de juin 2021, où dix apprenants ont été accueillis pour une formation courte de trois semaines autour de l’écriture de série.
Cette première phase nous a notamment permis de devenir organisme de formation au mois d’août 2021. Ainsi l’association Nouvelles Ecritures décide de prendre le nom d’école Nouvelles Ecritures (NE).
Former à l’écriture sérielle en innovant
Une pédagogie de projet originale, pensée et mise en œuvre par Sophie Mougin et Christophe Lemoine.
Les formations de Nouvelles Ecritures se structurent systématiquement autour du principe de la pédagogie de projet : il n’y a pas de théorie sans pratique. Rien ne remplace dans la formation l’expérience vécue dans une chambre d’écriture, sur un tournage ou derrière une station de montage.
C’est ainsi que Sophie Mougin a souhaité dès la genèse du projet et la formation labo du mois de juin 2021 travailler en partenariat avec Christophe Lemoine, scénariste et formateur, co-responsable des orientations pédagogiques de l’école et intervenant tout au long de l’année auprès des élèves et de leurs projets.
Formation de 9 mois d’octobre à juin
L’objectif de la formation longue est d’accompagner 12 élèves par an
vers la création de leur concept de série.
La formation s’appuie sur la pédagogie de projet et s’articule en 3 axes :
Chaque élève est amené à développer son propre concept de série au cours des 9 mois de formation.
De l’apprentissage des fondamentaux de la dramaturgie, les élèves apprennent les techniques et outils d’écriture spécifiques à la série, à travailler en chambre d’écriture, à analyser des pilotes, à développer des arches, des personnages, à dialoguer des scènes.
L’objectif est de présenter en fin de cursus un dossier de vente et de pitcher devant des professionnels.
Chaque élève est scénariste junior à l’issue de la formation.
– Rencontres de professionnels dans le cadre des masterclasses afin de comprendre l’ensemble des métiers de la fabrication d’une série.
– Les élèves sont accueillis pendant une semaine au festival Séries Mania, partenaire de Nouvelles Ecritures, pour participer à la résidence d’écriture du Creative Bazaar et au Forum professionnel.
– Chaque élève effectue un stage de 6 semaines au sein de sociétés de production partenaires.
La formation intègre un volet apprentissage et employabilité composé de 4 axes, utiles pour ouvrir les possibilités d’emploi et d’insertion :
– Connaissances juridiques et fonctionnement des institutions (ministère de la Culture, CNC, SACD).
– Culture générale : sorties organisées pour agrandir les imaginaires et cours de littérature.
– Savoir-faire : formation à la création graphique des dossiers de vente, cours de soutien en français et en anglais, cours de pitch.
– Savoir-être : prise de parole en public, ateliers de mentorat autour du CV et de la lettre de motivation, coaching rdv professionnels, entretiens blancs d’embauche.
Focus sur l’insertion professionnelle
En plus de cette formation longue, Nouvelles Ecritures a à cœur d’apporter un accompagnement à l’insertion professionnelle à chacun de ses 12 élèves par an ainsi qu’à d’autres jeunes talents repérés par le réseau de l’association et par la participation aux formations courtes.
Le dispositif d’accompagnement dure un an, il fait l’objet d’une convention signée par les deux parties qui engage le mentoré ainsi que l’association.