La formation démarre en octobre et se termine en juin.
Pour candidater il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans et il n’y a pas de limite d’âge.
La formation est totalement gratuite ! Les déjeuners sont pris en charge par l’association.
Il n’y a pas de prérequis pour candidater à la formation !
La formation longue débute en octobre et se termine en juin : elle dure 9 mois.
Les cours commencent à 9h30 et se termine à 17h30. La pause déjeuner est d’environ 1h de 13h à 14h.
Il faut répondre à l’appel à candidature qui est lancé chaque année en juin et déposer votre dossier de candidature sur le site de l’association dans l’espace prévu à cet effet.
La formation est entièrement dispensée en présentiel à Paris.
Même si votre profil n’a pas été sélectionné, il vous sera possible de postuler les années suivantes.
12 personnes sont sélectionnées chaque année pour suivre la formation.
Il n’y pas de limite géographique, tous les candidats sont les bienvenus, y compris étrangers francophones, les cours étant dispensés en français.
Être inscrit à l’association ne permet pas de bénéficier du statut étudiant et de ses avantages.
La formation est à temps plein d’octobre à juin, il n’est donc pas possible d’avoir une autre activité de type autre formation ou formation de l’enseignement supérieur en parallèle.
Il est possible d’avoir une activité professionnelle. Les soirées et week-end sont laissés libres sauf occasion exceptionnelle.
Les élèves qui en auront besoin pourront bénéficier de bourses de vie, accordées au cas par cas. L'association prend en charge les déjeuners des apprenants les jours de présence à l'école.
Les formations NOUVELLES ECRITURES sont ouvertes et accessibles à tous, y compris les personnes en situation de handicap, pour qui nous apportons une solution adaptée, dans leurs contenus et dans les modalités d'accès au bâtiment.
Pour toute information, merci de joindre la Responsable de la communication, Mme Emma ANGAMAND : emma.angamand@nouvelles-ecritures.fr
Il est impératif de ne pas avoir obtenu de baccalauréat quelle que soit la filière (générale, technologique ou professionnelle).
L’élève doit avoir entre 18 et 25 ans, être de niveau infrabac et être motivé pour apprendre les métiers techniques de l’audiovisuel.
La formation se déroule à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis.
La formation est totalement gratuite et les déjeuners sont pris en charge par l’association.
Il est possible d’avoir une indemnisation de la région Ile-de-France grâce au DÉFI ASP. Cette indemnisation est accordée selon les critères de la région indépendamment de Nouvelles Écritures.
De janvier à avril 2023, les ateliers se tiendront tous les matins de 09h30 à 13h30.
La suite de l’emploi du temps sera donnée début janvier 2023 aux personnes sélectionnées.
Pour toute information, merci de joindre le chargé de coordination et insertion professionnelle, Mr Jean-Emmanuel GOMIS : jean-emmanuel.gomis@nouvelles-ecritures.fr
Les formations courtes sont d’une durée d’une à deux semaines.
La formation courte s’adresse à un public qui maîtrise déjà les règles de la dramaturgie et qui souhaite approfondir les techniques de l’écriture sérielle.
Les formations courtes sont dispensées en présentiel à Paris.
Les initiations sont prioritairement destinées aux collégiens et lycéens de Saint-Denis. Cependant les initiations seront progressivement ouvertes plus largement dans toute la région.
Une journée avec un intervenant scénariste qui transmettra les bases de l’écriture de la série et une pratique avec un atelier d’écriture.