Co-branding ARTE x Nouvelles Ecritures

Arte devient partenaire de l’école Nouvelles Écritures et de la Saison 2 de sa formation Scénaristes de série

Nouvelles Ecritures et ARTE annoncent la signature d’un partenariat qui répond à leur ambition commune de soutenir l’émergence de nouveaux univers d’auteurs et d’autrices.

 

Avec des séries à succès telles que « En thérapie », « Il Miracolo », « Borgen » et très récemment « Les Papillons Noirs » et « Le monde de demain », ARTE œuvre à développer du contenu innovant et de qualité, en soutien à la création audiovisuelle européenne.
En lien avec sa volonté d’œuvrer au renouvellement de la fiction française, ARTE souhaite s’investir dans des programmes pédagogiques d’excellence qui visent à promouvoir la diversité des talents, à l’image de ce que propose l’école Nouvelles Écritures.
Lors de la venue des scénaristes de la première promotion de l’école Nouvelles Écritures au siège d’ARTE France puis de la session de pitchs du 23 juin 2022, les équipes éditoriales de l’unité Fiction ont été convaincues par la créativité des projets des élèves. C’est donc naturellement que ces échanges ont évolué vers la construction d’un partenariat concret, avec le souhait de poursuivre ensemble une relation de confiance forte.
En devenant partenaire de cette deuxième saison de l’école Nouvelles Écritures, ARTE apporte son soutien avec l’objectif de contribuer à l’insertion des auteurs émergents de l’école. Pour ce faire, l’intervention des équipes d’ARTE France est prévue à de nombreux endroits : accueil d’un stagiaire, la participation de l’équipe d’ARTE au jury de sélection et à des séances de pitching des élèves en cours d’écriture, un programme de masterclasses, d’interventions et de découverte d’ARTE pour les jeunes talents de l’école.
Nouvelles Ecritures a à cœur la création de partenariats solides avec les acteurs de la filière audiovisuelle à chaque étape de son développement. C’est cette attention à recueillir le conseil et l’appui de professionnels du milieu qui conditionne la pertinence et l’adéquation de ses formations avec le marché. L’école est donc très heureuse de pouvoir compter sur le soutien d’ARTE France comme premier partenaire diffuseur.